Pourquoi je vais voter OUI au référendum du 21 septembre 2025

Voici quelques raisons qui motivent mon choix en faveur du OUI à la nouvelle Constitution. Ces mêmes raisons pourraient également vous inciter à faire de même.

1. La transition est un régime d’exception qui ne doit pas s’éterniser. L’adoption de la nouvelle Constitution représente un pas de géant vers un retour à la normale.

2. Le retour à l’ordre constitutionnel ouvrira la voie à davantage de partenariats fructueux entre notre pays et le reste du monde.

3. La rédaction du projet de Constitution a suivi une démarche participative, allant d’un débat d’orientation constitutionnelle à un examen minutieux par une commission d’experts nationaux, mise en place par le Président de la République, sans oublier les multiples consultations organisées à travers l’ensemble du territoire national.

4. Le projet de Constitution sauvegarde et protège toutes les avancées enregistrées depuis 1958, notamment en matière de droits de l’homme, de libertés publiques, de souveraineté et de séparation des pouvoirs.

5. Il protège et renforce les principes intangibles, en particulier ceux relatifs à la durée et au nombre de mandats présidentiels, ouvrant ainsi la voie à une alternance pacifique dans les années à venir.

6. Il ouvre la voie aux candidatures indépendantes à tous les niveaux, réduisant ainsi la mainmise des partis politiques, notamment lors des élections législatives et communales.

7. Le projet de Constitution préserve le principe de la gratuité de l’éducation, en la rendant obligatoire pour les enfants âgés de 5 à 17 ans. Il ouvre également la voie à la mise en œuvre de la couverture sanitaire universelle. À noter que celle-ci est déjà effective pour les fonctionnaires, les retraités et les artistes, grâce aux efforts du CNRD et du Gouvernement.

8. Il définit clairement la notion de haute trahison pouvant être reprochée à un chef d’État, et crée une juridiction chargée de le juger, ainsi que les membres du gouvernement, en cas d’infraction.

9. Le projet renforce le dispositif de planification et de suivi du développement territorial à travers la création d’une Commission nationale pour le développement.

10. Enfin, il nous fait passer d’une « CENI politique » à une CENI technique, tout en préservant le caractère indépendant de cette institution.

En somme, le projet de Constitution soumis à notre approbation contient des innovations majeures, qui reflètent la volonté du peuple de Guinée. Il marque une rupture nette et un nouveau départ vers un avenir meilleur pour notre pays.

Votons OUI.

Cheick Alioune

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.