Plus de 400 000 $ en jeu : le prévenu manque l’audience, le procès réclamé par Kadiatou Biro repoussé
Tribunal de première instance de Kaloum
Le dossier opposant la femme d’affaires Kadiatou Biro Diallo à Sékou Kaba pour des faits présumés d’abus de confiance était inscrit, ce lundi 1ᵉʳ décembre 2025, au rôle de la chambre correctionnelle du tribunal de première instance de Kaloum. Mais l’absence du prévenu a une nouvelle fois empêché l’ouverture des débats.
Dès l’appel de l’affaire, la juge audiencée, Hadja Sayon Traoré, a constaté que la défense n’était pas représentée. Face à cette absence, le tribunal a décidé de renvoyer l’audience au 5 janvier 2026, date à laquelle il a été ordonné la comparution du prévenu.
À la sortie de l’audience, Me Alpha Yaya Dramé, avocat de Kadiatou Biro Diallo, partie civile, a expliqué la position de sa cliente : « Le dossier était programmé aujourd’hui, mais le prévenu n’a pas comparu. Nous avons donc sollicité qu’il soit ordonné de le faire venir, afin qu’il puisse s’expliquer sur les faits reprochés », a-t-il déclaré.
Selon l’avocat, les faits portent sur un abus de confiance évalué à plusieurs milliards de francs guinéens, soit l’équivalent d’un peu plus de 400 000 dollars. L’affaire remonte à deux ans.
Le jugement avait déjà été entamé avant le récent mouvement des magistrats opéré par décret présidentiel. Ce réaménagement a entraîné une modification de la composition du tribunal, nécessitant une reprise complète des débats.
« Le juge initialement en charge du dossier a été muté. Avec une nouvelle composition, le code de procédure pénale exige la réouverture des débats afin que le magistrat reprenant l’affaire puisse statuer en connaissance de cause après avoir entendu toutes les parties », a précisé Me Dramé.
