Distributeur de la vraie info

Paris (Sorbonne) : Baidy Aribot conspué publiquement par des Guinéens

Baidy Aribot a passé « un sale temps » dans la nuit de ce mercredi, 26 avril 2023, à l’occasion conférence animée par le président de l’UFDG, Cellou Dalein Diallo, à l’université Sorbonne de Paris. L’ancien vice gouverneur de la banque centrale de la République de Guinée a été désavoué et conspué par plusieurs Guinéens présents à la rencontre, a constaté sur place Guineemartin.com à travers une de ses journalistes.

Après l’exposé de Cellou Dalein Diallo, qui est revenu notamment sur les injustices que son camp a subies sous le règne du président Alpha Condé, mais aussi la démolition de sa maison à Dixinn par les autorités de la transition et son exil, il est revenu à Baidy Aribot de prendre la parole pour clôturer cette conférence. L’ancien deuxième vice gouverneur de la banque centrale de la République de Guinée a essayé d’expliquer les difficultés d’être dans une position de décideur. Il a soutenu avoir fait ce qu’il pouvait, sans réussir à faire changer les choses. Mais l’ancien dignitaire du régime Alpha Condé dit n’avoir aucun regret des actes qu’il a posés pendant sa gestion. « J’assume pleinement ce que j’ai fait. Et je demande aussi aux jeunes guinéens qui sont dans la salle de rentrer au pays. Arrêtez de chercher indéfiniment des diplômes », a-t-il lancé.

Des propos qui ont amplifié l’ire de certains participants à la conférence, qui ont réagi vigoureusement. « Que faites-vous ici également ? Rentrez aussi au pays ! Vous avez pillé le pays, vous n’avez pas droit à la parole », s’écriaient certains pendant que d’autres traitaient Baidy Aribot de « caméléon, voleur, menteur… » Tentant de reprendre la parole, l’ancien vice gouverneur de la BCRG indique qu’il est « en exil », mais qu’il compte rentrer prochainement en Guinée pour participer aux prochaines échéances électorales. C’est malheureusement cette atmosphère d’hostilité qui a mis fin à la conférence.

In Guineematin

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.