Distributeur de la vraie info

Palmarès des compétences : La Guinée absente du top 10 en Afrique 

Alors que le Cameroun, la Tunisie et la Zambie se distinguent comme leaders en compétences du continent, l’Afrique subsaharienne fait face à des défis importants.

Avec l’évolution rapide de la technologie, le marché du travail mondial exige de plus en plus de travailleurs qualifiés dans ce domaine.

Coursera, une plateforme d’apprentissage en ligne fondée par l’Université de Stanford, a récemment publié son sixième rapport annuel sur les compétences mondiales pour 2024.

Ce rapport évalue les pays en fonction de la formation qualifiée de leurs apprenants dans les domaines des affaires, de la technologie et des sciences des données (Data Sciences).

Le rapport révèle qu’environ 3,4 millions de postes sont vacants à travers le monde en raison d’un manque de compétences spécifiques.

Les leaders africains

Selon le classement mondial des compétences, au niveau du continent africain, le Cameroun occupe la première place (74e mondial), suivi de près par la Tunisie (76e mondial) et la Zambie (88e mondial).

L’Éthiopie est classée 4e en Afrique (92e mondial), l’Algérie 5e (95e mondial), et le Zimbabwe 6e (97e mondial). Ensuite, le Kenya se positionne 7e en Afrique (98e mondial), la Côte d’Ivoire 8e (99e mondial), l’Afrique du Sud 9e (100e mondial), et l’Ouganda 10e (102e mondial).

Le rapport souligne que l’Afrique subsaharienne a enregistré la plus faible croissance, avec seulement 12 %, et recommande aux gouvernements de la région d’améliorer l’accès aux ressources d’apprentissage pour surmonter les obstacles à l’apprentissage en ligne.

Notons que le rapport repose sur les données et informations issues de leur communauté d’apprentissage mondiale, qui comprend plus de 148 millions d’apprenants et 7 000 clients institutionnels, ainsi que sur le contenu de 325 des plus grandes universités et partenaires industriels du monde.

Pour offrir une vue d’ensemble, le rapport intègre les données internes de la plateforme sur les compétences avec les principaux indices économiques, tels que l’innovation mondiale, la participation au marché du travail, le capital humain et le PIB par habitant.

Dans ce rapport, la République de Guinée n’est pas dans le top 10 des pays africains. 

Avec ilbourse.com 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.