Fodé Oussou Fofana, un des vice-présidents de l’UFDG a envoyé pics à Ousmane Gaoual Diallo sans le citer. Selon lui, pour rester à l’UFDG il faut respecter les textes du parti.
“Un parti politique, c’est pas le désordre. Un parti politique est régie par les règles. C’est pour ça qu’on a notre règlement intérieur. Si tu veux rester dans le parti politique, tu es obligé de respecter les règles. Même en brousse, il ya ce qu’on appelle la loi du plus fort”, a déclaré Fodé Oussou Fofana, ce samedi 3 août à l’assemblée générale hebdomadaire de l’UFDG.
“L’UFDG est un parti qui respecte le règlement intérieur et les statuts. Pour nous les militants sont les rois. Mais les militants ont l’obligation de respecter les règles du parti. On est pas dans le désordre. Si tu sors en dehors des règles du parti, tu n’es plus avec nous, tu as failli au règlement intérieur, et au statut. Mais écoutez, tu peux aller là où tu veux. Et je le dis encore, nous sommes en train de faire le congrès. Ne sont concernés par le congrès, que ceux qui sont militants de l’UFDG. Si quelqun sort des règles du parti, il sort, il s’affiche dans un autre parti ou dans un autre mouvement, il n’est plus de l’UFDG. Il est considéré comme démissionnaire. Il n’est plus électeur. Que cela soit très clair. Cette règle s’applique à tout le monde. Pendant le congrès, nous n’avons besoin que de gens qui sont militants de l’UFDG. Nous n’avons pas besoin des gens qui ont un pied à gauche, un pied à droite qui au dehors. Sur cette base là que nous allons faire le congrès. Ceux qui quittent l’UFDG, qui sont dans les mouvements, restez dans vos mouvements, collez nous la paix”, a lancé Fodé Oussou Fofana.
Il faut rappeler que l’UFDG avait exclu Ousmane Gaoual Diallo de ses rangs. L’actuel ministre porte-parole du gouvernement de la transition depuis lors, il déclare dans la presse qu’il faut briguer la tête de l’UFDG.
Récemment le tribunal de première instance de Dixinn a ordonné sa réintégration au sein parti. Selon cette juridiction l’exclusion d’Ousmane Gaoual n’est pas conforme aux textes du parti.