Orpaillage à Siguiri : le gouvernement serre la vis et annonce des mesures fermes
Guinée
L’État guinéen s’engage à mettre de l’ordre dans l’orpaillage dans la préfecture de Siguiri, en Haute-Guinée. À cet effet, le Premier ministre Bah Oury, à la tête d’une mission gouvernementale, s’est rendu à Siguiri le vendredi 20 février 2026.
L’objectif de cette visite était d’échanger avec l’ensemble des responsables locaux de la préfecture sur les défis liés à l’exploitation artisanale de l’or. À l’issue de la rencontre, le ministre de l’Administration du territoire et de la Décentralisation, Ibrahima Kalil Condé, a annoncé des mesures fortes.
« Après les échanges, nous avons pris bonne note des préoccupations exprimées et, à notre retour, des dispositions seront arrêtées pour la protection de l’environnement à Siguiri, notamment la préservation de nos ressources en eau et l’interdiction des pratiques anarchiques observées dans la préfecture », a déclaré le ministre dans un compte rendu accordé à la RTG.
Il a ajouté : « Siguiri est l’une des 33 préfectures du pays et nous savons que la Guinée est dotée d’une loi anti-casse. Des dispositions seront donc prises pour rassurer la population et renforcer la sécurité, la cohésion sociale, la paix et l’unité nationale à Siguiri. »
