Non, Bernard Goumou n’est pas avocat : mise au point ferme du Barreau de Guinée

L’Ordre des Avocats de Guinée a fermement réagi aux récentes déclarations de l’ancien Premier ministre Bernard Goumou. Lors d’une conférence de presse tenue à Conakry, M. Goumou a affirmé être « associé à un cabinet d’avocats », une déclaration qui n’est pas passée inaperçue dans les milieux judiciaires.

Dans un communiqué publié ce 1er novembre 2025, le Barreau guinéen a tenu à clarifier la situation. « Il est utile de porter à la connaissance de l’opinion publique que l’association est un mode d’exercice de la profession d’avocat. Monsieur Bernard Goumou n’étant pas avocat, il ne peut exercer aucun acte à ce titre et ne peut être associé à un cabinet d’avocat », précise le document signé par le bâtonnier, Me Mamadou Souaré Diop.

L’Ordre rappelle que l’exercice de la profession d’avocat est encadré par la Loi N°014/AN/ du 26 mai 2004, portant réorganisation de la profession d’avocat en République de Guinée. Selon les articles 38, 39 et 40 de cette loi, seules les personnes régulièrement inscrites au Tableau de l’Ordre peuvent revendiquer le statut d’avocat et, à fortiori, s’associer au sein d’un cabinet.

« Il ressort clairement de ces dispositions que l’association au sein d’un cabinet d’avocats est exclusivement réservée aux personnes régulièrement inscrites au Tableau de l’Ordre des Avocats. Toute personne étrangère à la profession ne peut, en aucun cas, revendiquer la qualité d’associé dans un cabinet d’avocats », insiste le communiqué.

Se posant en garant de l’éthique professionnelle et de la protection des justiciables, l’Ordre des Avocats de Guinée met en garde contre toute usurpation de titre. Il appelle toute personne se réclamant avocat à respecter strictement les règles en vigueur. À défaut, l’Ordre se réserve le droit de saisir les autorités compétentes pour que de telles pratiques soient réprimées conformément à la loi.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.