Conakry, lundi 18 mars 2024 – Confirmé à son poste par le Chef de l’Etat, Dr Oumar Diouhé BAH a été installé dans ses fonctions ce lundi au compte du Gouvernement Amadou Oury Bah. La cérémonie a été présidée le Ministre Secrétaire Général du Gouvernement qui avait à ses côtés le Vérificateur Général de la République.
Devant les membres du CNRD, les membres du Gouvernement, les cadres du département, ainsi que ses proches, Dr Oumar Diouhé BAH, après avoir rendu grâce à ALLAH, a témoigné de sa gratitude au Chef de l’Etat et au Premier Ministre pour la confiance renouvelée en sa modeste personne. Selon lui, cet acte des hautes autorités du pays traduit un grand espoir quant au remède des maux dont souffre aujourd’hui le secteur de la santé. « Des maux entre autres liés: à la corruption au sein de nos structures hospitalières, au non-respect de nos serments, à la banalisation de la vie humaine, au manque de rigueur dans la pratique des professions médicales et paramédicales, au manque de mesures adéquates en faveur de l’application stricte des décisions visant la gratuité de la césarienne, à la disponibilité des produits utilisés dans la prise en charge de certaines maladies, à la prolifération des structures médicales et paramédicales clandestines et leur cortège de malheur, à la vente illicite des produits de santé impropres à la consommation, au manque de transparence et de suivi des marchés de construction et d’équipements des établissements sanitaires, pour ne citer que ceux-là », a-t-il souligné.
Face à ces diverses tares du système, le Ministre a promis de poursuivre les projets qu’il a déjà entamés au cours de ses trois mois passés à la tête du département de la Santé. « Il s’agit entre autres : des dispositions urgentes en faveur de meilleures conditions de prise en charge de nos compatriotes dans l’ensemble des structures sanitaires du pays. Les quelques actes déjà posés à l’hôpital national Ignace DEEN font foi de notre volonté d’aller plus loin ; des visites inopinées dans les structures sanitaires pour s’assurer de la présence effective des agents assermentés à leur poste de garde et l’exécution correcte des tâches à leur confier par la hiérarchie ; du contrôle de la qualité et de la quantité des produits et équipements livrés par les prestataires du département à travers des missions de contrôle ; de la vulgarisation du manuel de procédure à tous les niveaux pour mieux intégrer la marche à suivre par l’ensemble des acteurs de la chaîne ; de l’élaboration des codes de déontologie des professions médicales et paramédicales ; de l’examen des conventions avec les programmes et projets », égrène Dr Oumar Diouhé BAH.
Plus loin, le Chef du département de la Santé a précisé qu’un accent particulier sera mis sur la transparence dans la gestion du budget alloué au département, des financements extérieurs, des subventions et des recettes au niveau des structures sanitaires. « Nous nous préparons à revoir à la baisse et à harmoniser les prix des médicaments. Dans la même lancée, nous comptons analyser avec l’ensemble des acteurs, les tarifs des prestations, des examens de diagnostic biologique et d’imagerie médicale dans les structures publiques et privées, afin de nous accorder sur des plafonds accessibles aux citoyens lambda. Et pour mieux réguler l’exercice de la profession nous nous inscrivons dans une logique de renouvellement des ordres professionnels des médecins, des pharmaciens et des sages-femmes ainsi que la mise en place de l’ordre des infirmiers ».
Saluant les actes déjà posés par Dr Oumar Diouhé BAH, le Ministre Secrétaire Général du Gouvernement a souligné que sa confirmation à ses fonctions, c’est grâce à sa compétence et son engagement à assainir le secteur de la santé au profit des populations, conformément à la vision du Chef de l’Etat. Au nom du Président de la République, le Général de Corps d’Armée Mamadi DOUMBOUYA et du Premier Ministre, Amadou Oury BAH, Benoit KAMANO invite Dr Oumar Diouhé BAH à poursuivre l’élan de refondation du système de santé Guinéen.
Transmis par la Cellule de Communication du Gouvernement.