Monrovia présente ses excuses à Conakry après une bavure policière

0

Le président libérien Joseph Nyuma Boakai a dépêché un émissaire spécial à Conakry afin de présenter officiellement ses excuses aux autorités guinéennes, après un incident impliquant une policière libérienne et une citoyenne guinéenne à Monrovia.

Cheick Al Moustapha Kouyaté, ministre d’État chargé des Affaires présidentielles au Libéria, a conduit cette mission diplomatique. À Conakry, il a été reçu par Morissanda Kouyaté, ministre guinéen des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des Guinéens de l’étranger.

Lors de cette rencontre, Cheick Al Moustapha Kouyaté a exprimé le regret profond du gouvernement libérien : « Nous sommes venus en tant qu’émissaires spéciaux du Chef de l’État libérien pour adresser au gouvernement et au peuple guinéen nos excuses sincères suite à l’incident impliquant Mme Djénabou Bah et un policier libérien. Nous condamnons fermement cet acte. Pour nous, tout Africain, et particulièrement tout Guinéen sur le sol libérien, est automatiquement considéré comme un Libérien, conformément à notre Constitution. »

Le ministre libérien a également souligné l’importance accordée à la protection des femmes : « Nous regrettons d’autant plus cet acte qu’il concerne une femme. Notre pays a toujours eu un profond respect pour les femmes, comme en témoigne l’élection de la première femme présidente en Afrique. »

Enfin, il a assuré que l’affaire ferait l’objet d’une enquête approfondie : « Nous promettons que toute la lumière sera faite sur cet incident. Nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour obtenir la vérité et régler cette affaire. En attendant, nous souhaitons réitérer nos excuses au peuple guinéen. »

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.