Le nouveau Garde des sceaux ministre de la justice et des droits de l’homme, Yaya Khairaba Kaba, a été installé dans ces fonctions, ce vendredi 15 mars 2024. La cérémonie de passation des entre Alphonse Charles Wright et son successeur s’est déroulé dans la matinée à la Chancellerie à Kaloum.
« Je m’engage à respecter la feuille de route et les axes stratégiques découlant de la lettre de mission de notre département; je veux parler de: l’accès au droit et à une justice de qualité pour tous; La Garantie de l’indépendance et de la redevabilité du pouvoir judiciaire; Le Renforcement de l’efficacité et la performance des institutions judiciaires et pénitentiaires; Le Jouissance effective des droits de l’Homme par tous », a promis Yaya Khairaba Kaba.
Au titre des priorités, le nouveau ministre promet » la continuité du procès des évènements du 28 Septembre 2009 et la mise en place d’un fonds spécial d’indemnisation des victimes; L’opérationnalisation du fond d’aide juridictionnelle pour les plus démunis de notre pays; L’opérationnalisation de l’Agence de gestion et de recouvrement des avoirs saisis et confisqués (AGRASC) ».