Distributeur de la vraie info

Mauvaise qualité du carburant : exige des enquêtes 

Plusieurs propriétaires d’engins roulant à moteur se plaignent de la mauvaise qualité du carburant qui est vendue actuellement dans les stations services. Ces victimes accusent le gouvernement guinéen d’avoir revendu un mauvais produit à sa population. 

A cela ajoute une pénurie de carburant à Conakry entre jeudi et samedi de cette semaine. Une pénurie que la société nationale des pétroles (SONAP) a démenti. Selon elle, il n’y a pas de pénurie et le ravitaillement dans les stations services se poursuit normalement. 

Cette situation irrite la colère de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) de Cellou Dalein Diallo. Cette formation politique exige des enquêtes pour retrouver les personnes qui ont commandé le carburant de mauvaise qualité. 

“Quand il y a pénurie de carburant, des gens sortent en disant qu’il n’y a pas pénurie de carburant. Mais quand tu marches, tu trouves dans les stations d’essence beaucoup de véhicules. J’espère que cette situation va être réglée. Quand on parle de pénurie de carburant, nous savons ce qui s’est passé”, a déclaré Fodé Oussou Fofana, ce samedi 8 juin lors de l’assemblée générale de l’UFDG.

Fodé Oussou Fofana
Fodé Oussou Fofana, vice-président de l’UFDG

 

Selon lui,  “après l’explosion criminelle du dépôt de carburant de Coronthie, après l’incendie du marché Unipra, l’incendie du matériel d’EDG,  maintenant, c’est un autre système, ce qu’on nous envoie, c’est du mauvais carburant. Combien de véhicules sont garés, qui ne peuvent plus circuler ? Quand tu prends du carburant pourri tu mets dans ta voiture, surtout les nouveaux véhicules qui sont hybrides. Je me suis levé un beau matin, il y a mon chauffeur qui me dit que je n’ai pas pu l’allumer, que les bougies sont finies. J’ai été au garage, ce n’est pas des bougies. Mais, le moteur a pris un coup, parce que j’ai mis un mauvais carburant dans ma voiture. Combien de personnes sont dans la même situation? Je ne parle même pas des pêcheurs qui sont en train de perdre leurs moteurs, (…)”. 

Poursuivent, Fodé Oussou estime qu’au moins, “qu’on nous dise ceux qui sont responsables de ça. Si on ne peut pas connaître celui qui est responsable du problème de Coronthie, on ne peut pas savoir celui qui est responsable des incendies, qu’on nous dise au moins celui qui a importé ce carburant pourri. Ma voiture est garée, elle ne peut pas circuler, je ne sais pas où est le souci. On est incapable d’identifier celui qui a commandé le carburant pourri. J’en suis sûr et convaincu, il n’y aura pas de justice, parce que celui qui a commandé ce carburant, s’il est intouchable, on en parlera plus. Si non, si on veut la justice, on a les moyens de prouver que la justice est la boussole. Ma voiture est garée je ne peux plus circuler, qu’on me dise qui a importé ce carburant”.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.