Trente-neuf (39) personnes ont été renvoyées vendredi, 25 octobre 2024, pour délits non constitués par le Tribunal de Première Instance (TPI) de Mandiana, ce, après trois (03) jours de de débats contradictoires du mercredi, 23 au vendredi, 25 octobre 2024, dans l’affaire de destructions des biens de la société Cosing Mining à Konkoï dans la préfecture de Mandiana.
Le Président de l’audience, Ibrahima Kaba, a renvoyé pour délits non constitués les 39 personnes qui ont comparu devant le TPI de Mandiana et a demandé au Procureur de rechercher les vrais coupables dont les visages ont été vus dans les vidéos qui circulent sur la toile (réseaux sociaux).
Selon le Procureur près du TPI de Mandiana, Mamadou Lamine Diallo, les personnes qui ont comparu par devant le tribunal ne sont pas les vrais coupables. Les vrais coupables, dit-il, sont des natifs de Konkoï qui sont dans la nature. Les 39 personnes arrêtées sont des Maliens ; Burkinabès ; Ivoiriens ; Sierra-léonais et Guinéens dans la plupart des cas, venus à la recherche de l’or ou de l’emploi auprès de la société, a-t-il souligné.
Me Alhassane Touré, représentant du Cabinet d’Avocat qui défend la société, a regretté les actes de pillages, de vandalisme, de destructions de biens de Cosing Mining à Konkoï. Il a sollicité que les vrais auteurs des faits, tous natifs de la localité, soient recherchés pour dédommager la société et la rétablir dans ses droits
Pour rappel, le samedi 12 octobre 2024, un soulèvement a eu lieu dans les installations de la société Cosing Mining à Konkoï dont le bilan faisait état de destruction des biens de la société et de deux (02) morts et des blessés graves.
Avec AGP