Mamadi Doumbouya : “Nous avons démontré au monde que la Guinée sait choisir son destin”
Mamadi Doumbouya élu président de la République de Guinée avec 86,72 % dès le premier tour.
Élu avec 86,72 % des suffrages exprimés, selon les résultats proclamés par la Cour suprême, Mamadi Doumbouya s’est adressé à ses partisans et à l’ensemble du peuple guinéen. Qualifiant cette étape d’« historique », le président élu a exprimé sa reconnaissance pour la confiance placée en lui.
« En ces jours historiques, je rends grâce à Dieu et je vous adresse, du fond du cœur, ma profonde gratitude pour la confiance que vous m’avez accordée lors de l’élection présidentielle du 28 décembre 2025 », a déclaré Mamadi Doumbouya à l’entame de son discours, ce dimanche 4 janvier 2026.
Le président élu a salué le comportement du peuple guinéen tout au long du processus électoral. « Le peuple de Guinée a fait preuve de maturité, de calme, de dignité et d’un sens élevé des responsabilités. Nous avons démontré au monde que la Guinée sait choisir son destin dans la paix et le respect des institutions, comme l’attestent les rapports des missions d’observation internationales », a-t-il affirmé.
Mamadi Doumbouya a également adressé ses félicitations aux autres candidats en lice. « Je remercie celles et ceux qui ont voté pour moi et pour le projet de société que je vous ai soumis. J’associe à ces remerciements l’ensemble des candidats à cette élection ainsi que tous les citoyens qui ont porté leur choix sur eux. Leur participation a enrichi le débat public et contribue à la vitalité de notre République », a-t-il déclaré.
Se voulant rassembleur, le président élu a conclu son allocution par un appel à l’unité nationale. « Aujourd’hui, il n’y a ni vainqueur ni vaincu. Il n’y a qu’une seule Guinée, unie et indivisible. J’appelle solennellement toutes les filles et tous les fils de notre nation, d’ici et de la diaspora, à se rassembler pour bâtir ensemble une Guinée nouvelle, fondée sur la paix, la justice, la prospérité partagée et une souveraineté politique et économique pleinement assumée. Pour ma part, je tendrai la main à tous pour construire un avenir prospère », a-t-il conclu.
