Distributeur de la vraie info

Lundi 6 janvier 2025: une journée à haute risque à Conakry 

Le lundi  6 janvier 2024, les forces vives de Guinée invitent ses militants à manifester dans le Grand Conakry. Cette manifestation selon les organisateurs vise à exiger le départ des militaires au pouvoir.

Depuis le 5 septembre 2021, la Guinée est dirigée par le conseil national du rassemblement et le développement (CNRD) à sa tête Général Mamadi Doumbouya. Cette transition devrait se terminer le 31 décembre 2024, selon un accord signé entre le CNRD et la CEDEAO. Malheureusement, cela n’a pas été respecté par les autorités de Conakry.

Face à cela les forces vives regroupant des partis politiques, organisations de la société civile, des syndicats mais aussi des intellectuels decident d’organiser des manifestations dans le pays pour demander le départ de Mamadi Doumbouya et son équipe. Ces manifestations débuteront le lundi 6 janvier 2024 dans le Grand Conakry.

Malgré qu’ils sont en exil Cellou Dalein Diallo, Sidya Touré et Alpha Condé ont tous appelés à la mobilisation de leurs troupes pour démontrer leur force ce lundi.

Lors de son adresse à la nation le 31 décembre, le président de la transition, Général Mamadi Doumbouya, a annoncé la restriction des manifestations serait levée dès 2025 après plusieurs années d’interdiction. Mais pour l’instant aucune décision n’est prise dans ce sens.

Dans le même discours, Général Mamadi Doumbouya prévient que l’autorité de l’Etat sera rétabli dès qu’il constatera des troubles à l’ordre public.

Ousmane Gaoual Diallo, porte parole du gouvernement dans une interview accordée à RFI Fulfude a fait savoir que personne n’est inquiet pour les manifestations. Toutefois, il a rappelé l’importance de venir autour de la table pour discuter des sujets qui concernent la vie de la nation.

Pour l’instant, personne ne peut confirmer ni infirmer la manifestation de demain lundi 6 janvier 2024 est autorité par les autorités.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.