Ce 18 janvier 2025, lors de l’assemblée générale de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG) ce samedi, Kalémoudou Yansané, vice-président du parti, a annoncé que l’UFDG se conformera à la demande des Forces Vives de Guinée concernant la démission de leur représentant au Conseil National de la Transition (CNT).
Dans son intervention, Kalémoudou Yansané a précisé que l’UFDG fait partie d’une coalition plus large, l’Alliance Nationale pour l’Alternance Démocratique (ANAD)(ANAD), elle-même intégrée dans l’inter-coalition des Forces Vives de Guinée. Ces forces vives ont en effet exigé que leurs représentants au CNT démissionnent, estimant que le mandat initialement accordé à ces membres était arrivé à son terme le 31 décembre 2024.
« Comme vous le savez, le CNRD (Comité National du Rassemblement pour le Développement) avait proposé un délai de 39 mois pour la transition, mais le CNT a fixé un mandat de 36 mois. Ce délai est désormais expiré, et aucun renouvellement ou nouvelle négociation n’a été effectué pour prolonger ce mandat », a rappelé Kalémoudou Yansané. « Dans un souci de cohérence avec les engagements pris, les Forces Vives de Guinée ont jugé qu’il était désormais nécessaire de mettre fin à la mission de leurs représentants au CNT », a-t-il ajouté.
Le vice-président de l’UFDG a insisté sur le fait que la décision de démissionner relevait de la responsabilité individuelle des membres coAncernés. « Bien sûr, on ne prendra pas de chicottes pour aller chicoter quelqu’un, pour l’obliger à quitter. Mais comme c’est des responsables, ils savent prendre la décision pour respecter la demande de leur mandat”, a-t-il conclu.