L’INTERPOL démantèle un réseau d’exploitation minière illégale en Guinée et dans 3 autres pays
L’INTERPOL annonce avoir arrêté 200 personnes dans une opération visant l’exploitation minière illégale au Burkina Faso, en Gambie, en Guinée et au Sénégal. L’opération Sanu qui s’est déroulée en juillet et octobre 2024, a réuni des experts d’INTERPOL et des forces de l’ordre nationales des différents pays concernés.
Des centaines d’agents ont étaient sur le terrain déployés pour identifier les itinéraires criminels et les modes opératoires dans les zones reculées et isolées des quatre pays.
Selon la déclaration d’INTERPOL le 14 janvier dernier, “la collaboration transfrontalière a permis la saisie de quantités importantes de produits chimiques et d’équipements utilisés dans l’exploitation minière illégale : 150 kg de cyanure, 325 kg de charbon actif, 14 cylindres de mercure d’une valeur estimée à plus de 100 000 USD, 20 litres d’acide nitrique et deux conteneurs de 57 litres d’acide sulfurique. 10 kilogrammes de cocaïne et près de 7 000 engins explosifs ont également été saisis”.
L’équipe lors des opérations a également saisi de grandes quantités de comprimés analgésiques opioïdes, couramment utilisés par les mineurs de la région pour soulager la douleur causée par l’utilisation de produits chimiques tels que le mercure et le cyanure dans l’exploitation minière d’or illicite à petite échelle. “Ces produits chimiques peuvent avoir de graves effets toxiques sur le système nerveux humain”, précise INTERPOL.
L’opération a également permis à INTERPOL, aux agents des forces de l’ordre et aux procureurs impliqués de mieux comprendre les dommages plus vastes causés par l’exploitation minière illégale dans la région – de la déforestation aux glissements de terrain et à la déviation du débit des rivières entraînant des sécheresses ou des inondations – ainsi que son impact sur les économies et les communautés de la région.
“Bien que l’opération ait principalement porté sur l’extraction illégale d’or, elle a également ciblé l’extraction illégale de sable en Gambie, avec des raids dans plusieurs endroits de la région de Kombo et de la ceinture côtière du sud, qui ont conduit à sept arrestations et à la saisie de matériel minier et de camions chargés de sable et de gravier. Cette opération était une première pour ce type d’action en Gambie et a également été l’occasion pour les autorités de mieux comprendre comment s’organisent l’extraction et le commerce illégaux de sable. L’extraction illégale de sable a atteint des niveaux sans précédent ces dernières années et constitue une menace majeure pour l’environnement et pour les moyens de subsistance et les conditions de vie des communautés locales”, lit-on sur le site d’INTERPOL.
L’opération Sanu fait partie d’un projet pilote conçu pour soutenir les organismes chargés de l’application de la loi dans leurs efforts pour s’attaquer aux problèmes complexes et multiformes découlant des activités minières illégales en Afrique de l’Ouest et en Afrique centrale. L’opération Sanu a été menée par le Programme de sécurité environnementale d’INTERPOL avec un financement du Home Office du Royaume-Uni.