Distributeur de la vraie info

Les tradipraticiens accuse le ministère de la santé de détournement de fonds 

Au cours d’une conférence qu’elle a organisé, ce lundi 6 mai à Conakry, la Fédération guinéenne et Associations des tradipraticiens et herboristes de Guinée accuse le ministère de la santé de tentatives de détournement de fonds de leurs projets.  

 

“Les tentatives de détournement que nous dénonçons, les différents projets que nous déposons, qui doivent être accompagné par le gouvernement ou par les partenaires, le ministère de la Santé va voir ces partenaires pour prendre de l’argent au nom d’une autre fédération, il organise un petit atelier sans que la fédération ne le sache, pour présenter d’autres médecins traditionnels qui ne sont pas représentatifs sur le terrain et qui ne sont même pas agréés”, a expliqué Mamadou Kouta Camara porte-parole des tradi praticiens. 

 

Selon lui,  l’actuel ministre de la santé,  Oumar Diouhé BAH, “nous a dit que ce n’est pas à la médecine traditionnelle de faire le contrôle et la formation, c’est un travail qui doit être fait par la médecine moderne. Il devrait nous écouter pour échanger avec nous, savoir ce que nous voulons, parce que notre objectif c’est de soigner les populations guinéennes. Pour nous, de la même manière qu’on organise la médecine moderne, qu’on doit organiser la médecine traditionnelle”.

 

Autres griefs contre le ministre de la santé c’est la non application du protocole d’accord signé entre le département de la santé et la fédération des tradipraticiens en 2011. “Il y a eu un protocole d’accord signé entre le ministère de la Santé et la fédération guinéenne des tradipraticiens dans le cadre de la mise en place de nos activités. Mais depuis lors, la fédération n’a reçu aucune activité conformément à ce protocole d’accord. Si nous montons des projets, certains cadres véreux du ministère de la santé bloquent les projets on n’obtient pas de financements. Même si les financements viennent du gouvernement ou des partenaires, le ministère ne nous donne pas nos droits. C’est ce cri de cœur que nous lançons aujourd’hui”, a fulminé leur porte-parole. 

 

Par ailleurs, la Fédération guinéenne et Associations des tradipraticiens et Herboristes de Guinée souhaite le recensement et la formation des guérisseurs de l’ensemble du territoire national au même titre que la médecine moderne. 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.