Le rectorat de l’université de Sonfonia annonce une plainte contre X après la manifestation des étudiants
Suite à un communiqué de manifestation pacifique d’un groupe de diplômés publié sur les réseaux sociaux, le lundi 22 avril 2024, relatif à la marche de contestation de mentions sur leurs diplômes, nous avons été terriblement surpris, dans la matinée de ce mercredi 24 avril 2024 de la violence qui a caractérisé cette manifestation non autorisée menée au nom d’un organisme non reconnu par les autorités universitaires.
Malgré l’interdiction de cette manifestation, par le communiqué N°003 en date du 23 avril 2024 de la CRDG en réponse à cette information, pour vice de forme et de fonds et les dispositions prises par les autorités universitaires pour recevoir pacifiquement ce groupe au portail, afin d’apporter de l’éclairage à leurs inquiétudes, la nature violente du mouvement nous a obligés de nous écarter et de leur céder le passage.
C’est dans cette circonstance qu’ils se sont dirigés vers le rectorat. A ce niveau, plusieurs actes de vandalismes ont été enregistrés comme:
● les casses de véhicules;
● L’arrachement du portail de l’entrée principale de l’Université;
● la destruction des matériels de communication;
● des vitres de salles de cours caillassées;
● des tables-bancs endommagés;
● des propos injurieux et des menaces proférées contres les autorités;
● la Perturbation des cours;
●les Prises d’otages et séquestration des autorités du rectorat pendant plus de 2 heures.
A cet effet, le rectorat se réserve le droit de porter plainte contre X pour les dommages et dégâts causés.
Il faut rappeler que l’arrêté du 31 décembre 2019 est appliqué à toutes les IES de Guinée. Par conséquent, l’UGLC-SC ne peut y faire exception.
A ce jour, l’autorité universitaire est dans l’obligation, dans les jours à venir, de prendre toutes les dispositions légales pour la sécurité du personnel enseignant, non enseignant, des étudiants et des biens.
Le rectorat rassure que le processus de retrait des diplômes se poursuit, et à date, 2421 diplômes sont déjà retirés.
Pour le Rectorat
Le Reteur Pr Daniel LAMAH