Ce lundi, le Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, Monsieur Alpha Bacar Barry, a présidé ce lundi la session ordinaire du Conseil de Cabinet. Cette réunion revêt une importance capitale dans le cadre du renforcement des politiques éducatives et de la promotion de la recherche scientifique et de l’innovation en Guinée.
Dans son allocution, Monsieur le Ministre a mis l’accent sur plusieurs points essentiels :
1.𝐓𝐫𝐚𝐧𝐬𝐟𝐨𝐫𝐦𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐮 𝐂𝐄𝐑𝐄𝐒𝐂𝐎𝐑 : Le Ministre a souligné la nécessité de donner une nouvelle impulsion au Centre de Recherche Scientifique Conakry Rogbané (𝐂𝐄𝐑𝐄𝐒𝐂𝐎𝐑) en revisitant ses statuts et en intégrant de nouveaux domaines tels que la cybercriminalité et l’intelligence artificielle… Il a insisté sur l’importance de doter le CERESCOR d’une identité forte et de le positionner comme un acteur clé de la recherche scientifique dans le pays.
2.𝐎𝐩𝐭𝐢𝐦𝐢𝐬𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞𝐬 𝐦𝐨𝐲𝐞𝐧𝐬 en faveur 𝐝𝐞 la Recherche: Pour accroître l’efficacité des structures de recherche, et à la suite du projet de restructuration de ces institutions, le Ministre a chargé la Directrice Nationale de la Recherche d’étudier la possibilité de regrouper les centres de recherche ayant des spécificités similaires sur un même site. Cette mesure permettra de rationaliser les ressources et de favoriser la collaboration entre les chercheurs.
𝟑. 𝐑𝐞́𝐟𝐨𝐫𝐦𝐞𝐬 𝐝𝐞𝐬 𝐏𝐫𝐨𝐠𝐫𝐚𝐦𝐦𝐞𝐬 𝐝’𝐄𝐧𝐬𝐞𝐢𝐠𝐧𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 : Le Ministre a souligné l’importance du comité de pilotage élargi au secteur privé dans le processus de réforme des programmes d’enseignement. Deux experts externes seront désignés pour aider à identifier les besoins et à orienter les réformes afin d’assurer la pertinence et la qualité de l’enseignement supérieur en Guinée.
Cette session du Conseil de Cabinet témoigne de l’engagement du Ministère à mettre en œuvre des réformes ambitieuses visant à renforcer le système éducatif et à promouvoir la recherche scientifique et l’innovation dans le pays.
#𝐄𝐧𝐬𝐞𝐢𝐠𝐧𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭𝐒𝐮𝐩𝐞́𝐫𝐢𝐞𝐮𝐫 #𝐑𝐞𝐜𝐡𝐞𝐫𝐜𝐡𝐞𝐒𝐜𝐢𝐞𝐧𝐭𝐢𝐟𝐢𝐪𝐮𝐞 #𝐈𝐧𝐧𝐨𝐯𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧
✍️ 𝗟𝗲 𝗦𝗲𝗿𝘃𝗶𝗰𝗲 𝗖𝗼𝗺𝗺𝘂𝗻𝗶𝗰𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗲𝘁 𝗥𝗲𝗹𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀 𝗣𝘂𝗯𝗹𝗶𝗾𝘂𝗲𝘀/𝗠𝗘𝗦𝗥𝗦𝗜