Le président du conseil national de la transition (CNT), Dr Dansa Kourouma a animé une conférence de presse ce mercredi à Conakry. Les échanges ont tourné autour de l’avant-projet de la nouvelle constitution.
C’est dans une salle remplie de journalistes et des invités que Le président du CNT a pris la parole. D’entrée de jeux Dansa Kourouma, il a précisé qu’un avant projet n’est ni un projet ni une constitution. Le document devient constitution après son adoption par le peuple à travers un référendum.
Selon lui, il ne sont pas partis de zéro pour rédiger le texte mais ils se sont référé à des directives issus des consultations nationales pour faire sortir ces premières ébauches de la nouvelle constitution.
Ensuite Dansa Kourouma a annoncé qu’il y aura 26 lois organiques qui accompagneront la nouvelle constitution. Et la rédaction de ces textes se fera avant le démarrage des élections proprement dite.
Pour que la future constitution puisse résister aux sirènes révisionnistes, Dansa Kourouma a fait savoir que cette future loi fondamentale est verrouillée à 14 points c’est-à-dire pour la révisée il faut passer par 14 étapes.
Selon lui, le rapport de l’avant-projet publié correspond à l’avant-projet proprement dit. La publication du document original a été retardée à cause de certaines corrections et il sera disponible dans moins de 24 heures.
Affectivement cette question a été posée au président du CNT. Dans sa réponse, Dansa Kourouma s’est montré plus évasif et sans précision, tout en citant des pays qui sont sortis de transition comme le Rwanda et le Mali.
Pour lui, la candidature de Paul ou Pierre n’est pas la bonne manière de prévenir les coups d’Etat. Et au nom du caractère impersonnel de loi, la constitution n’est pas un principe d’exclusion de personnes.
Autre précision apportée par le président du CNT c’est la candidature indépendante. A ce niveau selon Dansa Kourouma pour candidat indépendant il faut avoir le parrainage de 40 à 50 milles signature soit 1% de l’électorat et plusieurs conditions seront remplis par la personne qui veut présenter sa candidature.