Le FAAEF : une initiative pour promouvoir l’entrepreneuriat féminin en Guinée, dirigée par Virginie Touré
Depuis la création du Fonds d’Appui aux Activités Économiques des Femmes et Filles (FAAEF) en 2022 par décret présidentiel du Général Mamadi Doumbouya, Virginie Touré est à la tête de cette initiative qui se veut un moteur de transformation pour l’entrepreneuriat féminin en Guinée. En tant que directrice générale du fonds, Virginie Touré incarne une vision ambitieuse : celle de renforcer l’autonomisation économique des femmes, particulièrement celles issues des milieux vulnérables, et d’accompagner leur intégration dans le tissu économique formel.
Selon Virginie Touré, la mission principale du FAAEF repose sur la mobilisation de ressources auprès de l’État, des partenaires bi et multilatéraux, des banques, des microfinances et des entreprises. « La première mission du FAAEF est la mobilisation des ressources nécessaires pour soutenir les femmes entrepreneures. La deuxième mission est le renforcement de leurs capacités, et la troisième, faciliter l’accès aux crédits, financements et marchés », a-t-elle affirmé.
Dans cette optique, le fonds a identifié plus de 2000 vendeuses dans le Grand Conakry, mais a opté pour un démarrage avec 300 femmes. À celles-ci, le FAAEF a alloué trois millions de francs guinéens à chacune pour qu’elles puissent mener leurs activités économiques. Cependant, avant de remettre les fonds, le FAAEF a mis en place un programme de formation en éducation financière, dispensé par un cabinet partenaire. Cette démarche vise à garantir que les bénéficiaires sachent gérer les ressources qui leur sont confiées.
Soutien aux victimes de l’incendie de Coronthie
Le soutien du FAAEF ne se limite pas aux projets économiques en cours. Suite à l’incendie dévastateur du dépôt de carburant à Coronthie dans la commune de Kaloum en décembre 2023, 133 femmes sinistrées ont reçu un accompagnement financier et technique d’une valeur de 333 millions de francs guinéens. Ces femmes ont également été formées en gestion financière afin de garantir la pérennité de leurs activités économiques.
Accès au marché et partenariats stratégiques
L’accès au marché constitue une autre priorité pour le FAAEF. Grâce à l’accompagnement du fonds, plus de 200 femmes ont pu participer à des salons à Conakry, renforçant ainsi leur visibilité et leur réseau. Un partenariat clé a également été établi avec Orange Finance, permettant à des femmes non formalisées, ainsi qu’à des groupements féminins, d’accéder à des crédits d’un montant de 4,3 milliards de francs guinéens. Ces femmes remboursent actuellement ces crédits avec succès.
Virginie Touré précise que ces initiatives sont également renforcées par des partenariats avec d’autres banques et micro finances, permettant aux femmes d’accéder plus facilement au financement.
Le FAAEF accorde une attention particulière aux femmes non formalisées, souvent les plus vulnérables dans le secteur économique. « Ce sont des femmes qui ne savent pas toujours quels sont leurs droits », explique Virginie Touré. Le fonds met donc un accent particulier sur la communication et l’accompagnement direct. Une fois qu’une femme non formalisée manifeste son intérêt, le FAAEF écoute son projet, puis l’accompagne dans la constitution de son dossier. En l’inscrivant dans sa base de données, le fonds facilite l’accès au financement en négociant directement avec les banques et microfinances, agissant ainsi comme garant pour la femme entrepreneure.
Un impact positif et projets d’avenir
Depuis sa création, le FAAEF a réussi à impacter la vie de plus de 5000 femmes à travers la Guinée. Bien que le bilan initial soit jugé satisfaisant, Virginie Touré reste déterminée à aller plus loin. « Nous avons encore des progrès à faire, mais nous avons mis en place des mécanismes pour mieux accompagner les femmes, notamment à l’intérieur du pays », annonce-t-elle. D’ici deux mois, le FAAEF prévoit d’étendre son action dans les grandes régions rurales du pays, où les femmes ont également besoin de soutien pour se lancer dans l’entrepreneuriat.