Le Centre national de perfectionnement à la Gestion (CNPG) change de visage après plusieurs décennies. Ce centre attire l’admiration après des travaux de rénovation effectués sur place.
Ce centre qui a et continue à former les cadres de l’administration publique a été entièrement renouvelé. Ce mercredi 31 mai 2023, le premier ministre a procédé à son inauguration.
Mohamed Condé, directeur général du CNPG, dans son discours de bienvenue a « rappeler que le CNPG, créé le 14 mai 1967, a joué un rôle de premier plan dans la promotion et le développement de la formation continue des cadres de l’administration publique. Cette dynamique a été malheureusement estompée depuis plus d’une décennie ».
Selon Larbi BENNOUNA de SETYM international, » On avait un défi mais qu’on est arrivé à réaliser grâce à la collaboration de toute l’équipe du CNPG que je remercie très sincèrement. C’est pour moi un honneur et un privilège parmi vous ici pour plusieurs raisons. D’abord la première est que, je fête mes 30 ans de carrière et ma carrière a commencé ici en Guinée. Et aussi, cette année c’est le 35e anniversaire de SETYM international. On a commencé ici les formations ici le début de 1990. Je suis très heureux de voir que le CNPG a repris ses formations de renforcement de capacités. On a formé des dizaines, des centaines de personnes. SETYM a donné 7 ministres à la Guinée. Ceci est une fierté pour nous de continuer à contribuer », a-t-il déclaré.
De son côté, Alpha Bacar Barry, ministre de l’enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’emploi, souhaité que: « le CNPG soit le guichet unique de perfectionnement , développer avec les cadre Guinéens un espace d’émulation, de l’excellence qui va permettre à certains cadres qui sont dans l’administration et qui sont doté de cette expertise là mettre à la disposition d’autre mais aussi de permettre à certains ministères de revoir les qualités de leurs ressources humaines et se projecter ».
Cette cérémonie d’inauguration a été présidé par le premier ministre Dr Bernard Goumou. Et dans son discours, il dit que cette rénovation » s’agit bien d’une reconnaissance après une longue période de l’etargir.C’était vraiment lamentable de voir se joyeux s’éteindre ces dix dernière années après tant de service précieux rendus à notre administration publique. Les anciens ici présents peuvent le témoigne depuis sa création en 1967 des lumières en gestion publique son sorti de ce centre. Avec la politique de refondation de l’Etat, il était judicieux de mettre en selle le CNPG par la rénovation de ces locaux, la revue des offres de formation et sa restruration institutionnel et organique ».
Oumar Diaby pour woulanews.com