L’hôpital national Ignace Deen est dans un état piteux. Selon le premier son cas de rénovation est en cours d’étude. Il a annoncé cela, mercredi 22 août 2024 lors d’une visite à l’hôpital national Donka.
D’abord, dans ce centre hospitalo-universitaire, le chef du gouvernement guinéen Bah Oury a salué “les efforts de modernisation qui ont été effectués pour doter l’hôpital de Donka d’un environnement et de moyens lui permettant d’être un hôpital de référence pour notre pays”.
“Il va de soi que Donka à lui seul ne suffit pas à toute la Guinée. Donc, il ya des projets d’envergure concernant les hôpitaux régionaux, concernant la rénovation d’Ignace Deen qui est en cours d’étude et donc, cela veut dire que dans quelques années la question de la santé sera disons un souci de moins pour les citoyens guinéens”, a-t-il expliqué.
Parallèlement à la rénovation des hôpitaux, le premier ministre mise aussi sur la qualification de la ressource humaine. “Comme vous le savez, le développement du capital humain et surtout l’objectif d’allouer près de 20% les revenus que nous allons obtenir de l’exploitation des mines de fer de Simandou pour financer le capital humain, ça permettra d’allouer des ressources substantielle à la santé publique et à la santé de manière générale pour qu’on évite dans ce pays qu’on soit obligé d’aller vers des évacuation sanitaires”, a souligné Bah.
Ignace Deen est l’un des centres hospitaliers du pays les plus grands et les plus anciens. Donc, le rénover ça sera un ouf de soulagement pour les citoyens.