Distributeur de la vraie info

L’ARPT fait l’audit des téléphones mobiles et les fournisseurs d’internet en Guinée (Rapports)

Les résultats de l’audit national de la couverture des réseaux et de la Qos 2022-2023 et ceux sur l’audit de la Qos des opérateurs de téléphonie mobile et fournisseurs d’accès internet en République de Guinée, ont été rendus publics, ce vendredi 5 septembre 2023 à Conakry. C’est L’autorité de régulation des postes et télécommunications (ARPT) qui les a publié. Des cadres du ministère des postes et télécommunications, des représentants des sociétés de téléphonie et des FAI, mais aussi les défenseurs des consommateurs étaient présents à cette cérémonie.

Selon les responsables de l’ARPT, cette étude rentre dans la vision globale de leur institution pour satisfaire les besoins de la population en termes de qualité et d’accessibilité aux services (Voix, SMS, Data) fournis par les différents acteurs.

L’étude a touché trois opérateurs mobiles (ORANGE, MTN, CELLCOM) et cinq fournisseurs d’accès internet (AFRIBONE, ETI, MOUNA GROUP TECHNOLOGY, SKY VISION, VDC TELECOM). Et elle a été faite par le cabinet HiTek.

Adama Condé, directeur général adjoint de l’ARPT, dans son discours de circonstance a déclaré que: « en ce qui concerne l’audit des méthodes de comptabilisation des coûts et des plateformes de facturation des opérateurs, les objectifs étaient de : s’assurer du respect des obligations de non-discrimination et de l’application de tarifs reflétant les coûts pour une meilleure visibilité sur le marché, en particulier sur la structuration des coûts des produits et services disponibles sur le marché de détail ainsi que des services. d’interconnexion; Auditer les plateformes de « billing » des opérateurs; Implémenter une comptabilité analytique réglementaire harmonisée notamment des lignes directrices, ainsi qu’une nomenclature des coûts et des modèles d’états de restitution ».

Adama Condé, directeur général adjoint de l’ARPT

 

Et de préciser que:  » l’ARPT a adopté une démarche inclusive tout au long de cet audit. Mes services techniques ont travaillé en étroite collaboration avec les opérateurs du lancement de ces audits à la présentation des résultats ».

Mohamed AMMOUS, est le directeur général du Cabinet Consulting qui a mené l’audit de la Qos des opérateurs de téléphonie mobile et fournisseurs d’accès internet. Selon lui, « en Guinée, il faut en être fier parce qu’elle a une certaine longueur d’avance par rapport à d’autres pays. L’objectif de cet audit n’était pas nécessairement de dénigrer l’effort des acteurs principaux, en l’occurrence les opérateurs. Mais, c’est plutôt d’aller chercher les zones d’ombre et les pistes d’amélioration pour donner un service de qualité à un prix juste et accessible pour les citoyens. On a cherché un peu de savoir quelles sont les raisons en quelque sorte , qui font que quelques fois, il y a des clients qui sont insatisfaits. On a essayé de chercher quelles sont ces raisons. Ces sources de frustrations. On a essayé d’apporter des solutions et à travers ces solutions, il y a l’effort de l’ARPT ».

Mohamed AMMOUS, est le directeur général du Cabinet Consulting

 

« On est allé chercher l’information à la source. Ce n’était pas un audit financier pour voir quels sont les coûts des opérateurs, mais on est allé voir leur système d’information. On est entré dans les détails de leur système et de leur organisation pour aller chercher l’information fiable pour se baser sur cette information pour pouvoir prendre les bonnes décisions pour aller chercher les bonnes solutions pour les citoyens guinéens », a-t-il ajouté.

K. Diallo pour woulanews.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.