Distributeur de la vraie info

L’ABLOGUI réagi au retrait des agréments et licences d’exploitation des médias privés

Conakry, le 30 mai 2024 – Dans l’arrêté n°A/2024/686/MIC/CAB/SGG daté du 21 mai 2024, le Ministre de l’Information et de la Communication, Fana SOUMAH, a décidé de retirer les agréments et licences d’exploitation des médias privés (Espace FM et TV, Sweet FM, Djoma FM et TV, et FIM FM). Cette décision est intervenue dans un contexte où les fréquences de ces médias étaient brouillées depuis novembre 2023.

L’Association des Blogueurs de Guinée (ABLOGUI) exprime son inquiétude et son indignation face à la récurrence des actes liberticides qui sont contraires non seulement aux articles 8 et 34 de la Charte de la Transition, mais aussi à l’article 19 du Pacte international relatif aux droits civils et politiques. Cette mesure représente une atteinte à la liberté d’expression, au droit des citoyens à l’information et au pluralisme médiatique dans notre pays.

De plus, l’ABLOGUI s’inquiète des conséquences économiques et sociales de cette fermeture forcée des médias.

Ainsi, l’ABLOGUI condamne fermement cet énième acte liberticide des autorités guinéennes à l’endroit des médias et à la liberté d’information. Nous appelons le gouvernement au respect de ses obligations nationales et internationales en matière de liberté de presse et d’accès des citoyens à l’information plurielle. Nous demandons également au gouvernement de transition de revenir immédiatement sur cette décision, en rétablissant les licences et agréments des médias ciblés.

L’ABLOGUI reste déterminée à défendre la liberté d’expression et à promouvoir un environnement médiatique libre et ouvert en République de Guinée.

Le Bureau Exécutif

Contacts presse :

Email : contact@ablogui.org

Téléphone : +224 626 39 77 09

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.