Distributeur de la vraie info

La première édition du prix littéraire des lycéens de Guinée, annoncée à Conakry 

Pour la première fois en Guinée, un concours littéraire où des lycéens composent le jury est organisé. Le centre de lecture publique et d’animation culturelle (CELPAC), gestionnaire des bibliothèques publiques du pays, est l’initiateur dudit concours.

Selon les organisateurs, ce Prix veut développer les qualités de lecture (analyse, sens critique) des lycéens en leur confiant la lecture de 5 livres proposés par les éditeurs guinéens.

Marie Paule Huet, coordinatrice du projet PLL-G

 

Marie Paule Huet, coordinatrice du projet a fait savoir que : “le prix littéraire des lycéens de Guinée est un prix qu’on a créé cette année avec le CELPAC qui s’adresse à 10 lycées et chaque lycée aura 20 élèves sélectionnés par les professeurs de français, soit sur la base du volontariat, soit sur la base de sélection. Pendant l’année scolaire, ils vont lire cinq (5) romans qui ont été choisis par un comité de sélection. parmi 10 romans qui ont été proposés par les éditeurs guinéens. Chaque éditeur a proposé deux livres et un livre de chaque éditeur a été sélectionné”.

Aboubacar Barry

 

De son côté, Aboubacar Barry chef cellule animation à la direction générale du CELPAC, a laissé entendre que ce projet s’inscrit dans la mission de leur Centre. Des bibliothèques sont associées dans ce projet “c’est parce que ces bibliothèques entretiennent des partenariats avec les écoles privées et ce projet va mobiliser les lycéens dans les bibliothèques pour tenir ce prix”, a-t-il expliqué.

Pour mieux réussir ce concours, un atelier est organisé pour les professeurs de français venus des lycées sélectionnés, samedi 26 octobre 2024. Selon Aguibou Sow, professeur de français, cet atelier est axé “sur l’harmonisation de la fiche de lecture, le travail, les activités lié à la compréhension d’un récit avec les professeurs afin d’harmoniser l’exercice pour le soumettre aux élèves, pour que les élèves puissent mieux comprendre les textes pour offrir leur voix à un des livres proposés”, a-t-il expliqué.

Aguibou Sow, professeur de français

 

Sur le choix des dix écoles et bibliothèques, Aguibou Sow précise : “le choix des dix écoles a été guidé par des considérations budgétaires et géographiques, avec une répartition équilibrée à travers le pays”.

La remise du prix à l’auteur du livre qui se sera primé est au mois d’avril 2025 lors des “72h du livre”. L’auteur aura cinq millions de francs guinéens (500 euros). Il sera aussi dans deux écoles.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.