Après le lancement officiel de la campagne de vaccination nationale, le Premier ministre a effectué une visite au Centre de Recherche de Kindia, samedi 7 septembre 2024. Cette visite témoigne de la volonté des autorités de relancer les activités de cet institut, qui a joué un rôle majeur dans la production de vaccins et de sérums en Guinée depuis sa création.
Professeur Mamadou Cellou Baldé, Directeur de recherche du centre, a rappelé l’importance historique du centre précisant qu’il est : « l’un des plus anciens centres de recherche de la Guinée. Il a été créé en 1922(…). Le premier vaccin qui a été produit et testé ici, c’est le BCG qu’on utilise encore dans le monde. »
Il a également évoqué le travail réalisé sur les morsures de serpents et les virus tropicaux : «nous avons ici les espèces les plus vénimeuses que l’on peut rencontrer en Guinée et en Afrique, contre lesquelles il est opportun de produire un anti-vénin… On a travaillé ici sur les virus, notamment Ebola, Marburg et Lassa… », ajoute-t-il.
En parcourant le centre, le Premier ministre a pris conscience de son potentiel inexploré et a déclaré qu’il était impératif de redonner vie à cet institut : « (…) Il est très important qu’on puisse revaloriser ce patrimoine historique, mais surtout relancer les activités de ce centre qui a une portée mondiale », a-t-il souligné.
Amadou Oury Bah a également insisté sur les opportunités internationales à saisir à l’effet de faire de ce centre un leader dans la production de vaccins : « La compétition dans la fabrication des vaccins, notamment dans leur diffusion et leur commercialisation, nous incite à ne pas abandonner. Cela veut dire que nous devons valoriser cela . Nous devons chercher les moyens, les coopérations indispensables pour faire de ce centre, le principal centre d’études bactériologiques, de virologie et de production de vaccins. »
Cette visite du Premier ministre devrait permettre de renforcer la stratégie nationale en matière de santé publique, en redonnant à la Guinée une place de choix dans la recherche scientifique et médicale sur le continent.
Avec la cellule de communication de la Primature