Distributeur de la vraie info

Kindia. Bah Oury au centre de recherche de Pastoria, s’engage à… 

Après le lancement officiel de la campagne de vaccination nationale, le Premier ministre a effectué une visite au Centre de Recherche de Kindia, samedi 7 septembre 2024. Cette visite témoigne de la volonté des autorités de relancer les activités de cet institut, qui a joué un rôle majeur dans la production de vaccins et de sérums en Guinée depuis sa création.

Professeur Mamadou Cellou Baldé, Directeur de recherche du centre, a rappelé l’importance historique du centre précisant qu’il est : « l’un des plus anciens centres de recherche de la Guinée. Il a été créé en 1922(…). Le premier vaccin qui a été produit et testé ici, c’est le BCG qu’on utilise encore dans le monde. »

Il a également évoqué le travail réalisé sur les morsures de serpents et les virus tropicaux : «nous avons ici les espèces les plus vénimeuses que l’on peut rencontrer en Guinée et en Afrique, contre lesquelles il est opportun de produire un anti-vénin… On a travaillé ici sur les virus, notamment Ebola, Marburg et Lassa… », ajoute-t-il.

En parcourant le centre, le Premier ministre a pris conscience de son potentiel inexploré et a déclaré qu’il était impératif de redonner vie à cet institut :  « (…) Il est très important qu’on puisse revaloriser ce patrimoine historique, mais surtout relancer les activités de ce centre qui a une portée mondiale », a-t-il souligné.

Bah Oury, Premier ministre

 

Amadou Oury Bah a également insisté sur les opportunités internationales à saisir à l’effet de faire de ce centre un leader dans la production de vaccins : « La compétition dans la fabrication des vaccins, notamment dans leur diffusion et leur commercialisation, nous incite à ne pas abandonner. Cela veut dire que nous devons valoriser cela . Nous devons chercher les moyens, les coopérations indispensables pour faire de ce centre, le principal centre d’études bactériologiques, de virologie et de production de vaccins. »

Bah Oury et sa délégation dans la cours du centre de recherche de Pastoria

 

Cette visite du Premier ministre devrait permettre de renforcer la stratégie nationale en matière de santé publique, en redonnant à la Guinée une place de choix dans la recherche scientifique et médicale sur le continent.

Des échantillons du venin de serpent et certains espèces au centre de recherche de Pastoria

 

Avec la cellule de communication de la Primature 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.