Une procédure d’enquête est engagée contre les maires des communes de Guinée. A Kankan, le procureur du tribunal de première instance de cette ville annonce avoir pris des dispositions pour sa juridiction.
« J’ai engagé des poursuites contre tous les maires de la préfecture de Kankan, des communes urbaines et ainsi que des communes rurales qui sont concernées. Mais au-delà de ses responsables (les maires), les gestionnaires des fonds principaux, les ordonnateurs sont visés par ces poursuites. Tous ceux qui ont participé à la gestion des fonds publics de l’État feront l’objet de poursuites judiciaires. Déjà l’enquête est lancée au niveau territorial de Kankan, ces maires et ces gestionnaires des fonds commenceront à répondre leurs invitations à la brigade de recherches de Kankan, pour notifier les faits qui leur sont reprochés en respectant le droit à la défense » explique le procureur Marwane Baldé, lors d’une conférence de presse qu’il a organisée.
« Ceux qui tenteront de prendre la tangente à ce niveau le Code de procédure pénale notamment en son article 81 dispose que : l’officier de police judiciaire saisie d’une enquête, a le pouvoir de défendre les personnes à l’égard desquels ses enquêtes sont en train d’être menée, de s’éloigner du ressort de la commission des ces infractions », a-t-il prévenu tous maires qui tentera « de fuire ».