La République de Guinée était hors connexion internet, ce samedi 1 juin 2024 durant plusieurs heures. Cette coupure totale d’internet est causé par des travaux de maintenance du câble sous-marin ACE (Africa Coast to Europe) qui relie l’Afrique du reste du monde.
Selon un communiqué publié vendredi tard dans la nuit, la Guinéenne de large Bande (GUILAB) les travaux de maintenance se déroule au niveau de Dakar entre minuit et 12h GMT de ce samedi.
Ces travaux ont perturbé voir même couper internet dans tous les pays ouest africain qui sont branchés sur ce câble sous-marin. Outre internet, en Guinée, les appels téléphoniques internationaux ont été affectés.
En début de soirée, ce samedi 1 juin, l’autorité de régulation des postes et télécommunications (ARPT) a envoyé un message aux clients des sociétés téléphoniques. “Bonjour, des travaux de reparations du cable sous-marin reliant la REPUBLIQUE de GUINEE au reste du monde a travers la GUILAB entrainent des perturbations considerables sur les connexions Internet et les appels internationaux. Les equipes sont tous mobilisees pour retablir la situation le plutot possible”, a envoyé l’ARPT.