Distributeur de la vraie info

Immigration clandestine : “nous sommes collectivement responsables” dixit Bah Oury 

L’immigration clandestine est une question d’actualité en Guinée. Les autorités de la transition sont conscient de ce phénomène mondial. 

Cette immigration clandestine est en majorité pratiquée par les jeunes. Ils sont nombreux qui prennent de la méditerranée pour espérer l’eldorado du côté du contient européen. Certains parmi eux se réclament des réfugiés politiques. 

“Nos campagnes se vident progressivement de toutes ses forces vives qui, jadis, animaient nos villages et établissaient le lien avec les villes en assurant non seulement les productions agricoles et l’élevage qui contribuaient à la prospérité de nos villes, mais aussi et surtout la transmission de nos valeurs communautaires, fondement du vivre ensemble, de la paix et du respect mutuel, avec le brassage qui s’observait dans toutes nos cités. Depuis quelques années, force est de reconnaitre, impuissant, que nos jeunes sont, dans nos villes, désorientés, désœuvrés, en proie aux vices, cherchant désespérément l’exil, préférant le voyage suicide en mer ou dans la jungle à la recherche de l’eldorado. Cette situation vide notre pays de sa jeunesse active et potentiellement productive en la condamnant à l’errance”, a expliqué le premier ministre Bah Oury, lors de son passage au CNT.  

Selon lui,  “nous sommes collectivement responsables du désœuvrement de la jeunesse et de son errance, de la dépendance aux produits importés d’origine agro-pastorale, au vide laissé dans le monde rural, à l’abandon de nos valeurs qui font notre particularité, notre richesse, notre diversité et notre identité nationale. Prenons ensemble l’engagement d’en faire une priorité nationale”.

Toutefois le chef du Gouvernement bien que notre pays soit sujet à des défis variés et complexes, “reste convaincu que nous avons des opportunités immenses. Chaque pas que nous faisons reflète la résilience et l’ambition de notre peuple. Je sais que la situation actuelle est connue de tous car la vivant et la pratiquant au quotidien, c’est le lieu de rappeler les nombreux défis et obstacles auxquels notre peuple est confronté”. 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.