Ignace-Deen sans scanner : le gouvernement promet une reconstruction totale
L'hôpital national Ignace-Deen de Conakry
L’hôpital national Ignace-Deen souffre d’un manque criant d’équipements modernes nécessaires pour répondre efficacement aux besoins de la population. Selon le Conseil national de la transition (CNT), « à ce jour, l’hôpital ne dispose pas de scanner, pourtant indispensable au diagnostic de nombreuses pathologies. Le département en charge de la Santé évoque, depuis 2022, l’inscription de cet hôpital dans un programme de rénovation. Cependant, aucune intervention significative n’a été réalisée depuis près de quatre ans. Cette inaction, dans un contexte où les populations continuent de souffrir et où des pertes en vies humaines sont régulièrement enregistrées, est inadmissible », déplore l’institution.
Lors d’une conférence de presse tenue ce vendredi 21 novembre 2025, le Premier ministre Bah Oury est revenu sur la situation préoccupante de l’hôpital Ignace-Deen. Il a annoncé la volonté du gouvernement d’engager une reconstruction complète de l’établissement.
« L’objectif principal concernant Ignace-Deen, c’est sa transformation, sa reconstruction. Vous n’allez pas investir dans un matériel performant pour un hôpital qui doit être entièrement reconstruit. D’où la nécessité de ne pas prioriser cet investissement alors que d’autres structures disposent déjà de scanners. L’hôpital Donka en possède, tout comme plusieurs centres nouvellement construits à travers le pays », a expliqué le chef du gouvernement.
