Distributeur de la vraie info

Guinée. Voici les motifs de la suspension de 54 partis politiques 

Après la publication de du rapport final d’évaluation des partis politiques, certains parmis eux ont été suspendus. Ce sont 54 partis politiques qui sont reprochés de n’avoir pas respecté la loi qui les régis. Ces manquements sont :

1. Agrément non valide du parti politique;

2. Non fourniture de la liste des membres de l’organe de direction;

3. Existence d’un conflit interne en cours entre les membres de l’organe de direction

du parti politique;

4. Absence d’un compte bancaire au nom du parti politique, ouvert en République de

Guinée;

5. Non tenue de la comptabilité annuelle de gestion du parti politique; Les états de comptabilité annuelle doivent être conformes aux lois et règlements en vigueur en République de Guinée, être certifiés par un cabinet comptable agréé, et inclure: un Bilan, un Compte de Résultat, un Tableau des flux de Trésorerie et des notes annexes.

6. Non déclaration des modifications dans les statuts ou des changements de membre dans l’organe de direction du parti politique.

7. Application d’un modification statutaire ou d’un changement de membre dans l’organisation de direction, refusés par le MATD.

Conséquence, le MATD a décidé de les suspendre pour une période de trois mois. “La suspension d’un parti politique a pour effet, à compter de la date de suspension et pendant une période de 3 mois calendaires, l’arrêt de toutes les activités du parti politique jusqu’à la régularisation par ce dernier des manquements constatés. En cas de non régularisation des manquements à l’issue de la période de suspension, le Ministre chargé de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, peut prendre un arrêté de dissolution du parti concerné”, prévient le MATD dans le rapport.

 

Liste des partis politiques suspendus par le MATD.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.