Guinée/Sécurité renforcée : Interdiction totale de circuler pendant le référendum

Le ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, Ibrahima Kalil Condé, a annoncé, par arrêté en date du 20 septembre 2025, une interdiction totale de la circulation des engins motorisés à l’occasion du scrutin référendaire prévu ce dimanche 21 septembre.

Selon l’article premier de cette décision, la circulation de tous les véhicules automobiles, motos et tricycles sera formellement interdite sur l’ensemble du territoire national, de 6h à 18h, le jour du vote. Cette mesure vise à garantir la sécurité publique et à favoriser le bon déroulement du scrutin constitutionnel.

L’arrêté prévoit toutefois certaines exceptions. Sont autorisés à circuler : Les véhicules des Forces de Défense et de Sécurité prévus dans le dispositif officiel ; Les ambulances ; Les véhicules de secours.

L’article 3 précise qu’un laissez-passer codifié pourra être délivré à certains usagers en cas de nécessité dûment justifiée, sur autorisation du Poste de Commandement Opérationnel de Sécurité Intérieure (PCO-S.I).

Le ministre avertit que toute personne enfreignant cette interdiction s’expose à des sanctions conformément aux lois et règlements en vigueur. Le PCO-S.I, ainsi que ses démembrements sur le terrain, sont chargés de veiller à la stricte application de cet arrêté.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.