Après leur nomination officielle, les 11 membres de l’Observatoire national autonome de supervision du référendum (ONASUR) ont prêté serment ce jeudi 18 septembre 2025, devant la Cour suprême, la plus haute instance judiciaire du pays.
À l’issue de la cérémonie solennelle, le président de l’ONASUR, Dr Sékou Koureissy Condé, a exprimé l’engagement de son équipe à garantir un processus référendaire transparent et équitable.
« J’en mesure le poids, à la fois moral et patriotique. Mon équipe et moi venons de prêter serment devant la plus haute juridiction du pays. Nous veillerons à ce que le processus électoral référendaire se déroule dans des conditions d’équité et de régularité, afin d’en assurer la crédibilité », a-t-il déclaré.
La présence du ministre de l’Administration du territoire et de la Décentralisation, Ibrahima Kalil Condé, a également marqué cette cérémonie. Il a salué une étape importante dans la transition politique en cours.
« Le processus de retour à l’ordre constitutionnel suit son cours normal. Le président et les membres de l’ONASUR ont tous prêté serment pour garantir la crédibilité du référendum constitutionnel », a-t-il affirmé.
La mise en place de l’ONASUR constitue une étape-clé dans l’organisation du référendum, en vue de restaurer un cadre institutionnel stable et démocratique.