Le gouvernement guinéen décide d’interdire la transhumance transfrontalière sur son territoire national pour 14 mois. Cette interdiction couvre la période allant du 1er janvier 2025 au 1er mars 2026.
Le communiqué informant l’ensemble des acteurs agropastoraux de la mesure de la gestion de la transhumance transfrontalière a été publié, jeudi 23 janvier 2025.
“En raison de plusieurs facteurs, notamment le manque d’espaces pastoraux aménagés, le maintien de la paix sociale entre agriculteurs et éleveurs, la sécurité des populations, la gestion des ressources naturelles et la préservation de l’environnement, le Ministère de l’Agriculture et de l’Elevage annonce l’interdiction formelle de la transhumance transfrontalière sur toute l’étendue du territoire national, pour la période allant du ler janvier 2025 au 1er mars 2026”, lit-on dans le document.
“Cependant, cette disposition ne concerne pas les animaux destinés à la commercialisation et à la consommation qui seront soumis à une autorisation préalable d’importation délivrée par le Ministère de l’Agriculture et de l’Élevage conformément à l’article 41 et 42 du Code de l’Elevage et des Produits Animaux” précise le communiqué.
Les services centraux et déconcentrés, du Ministère de la Défense Nationale, du Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, du Ministère de l’Environnement et du Développement Durable, du Ministère de l’Agriculture et de l’Elevage ainsi que les Fédérations Régionales de la Filière Bétail viande son chargés.de veiller à l’application stricte de cette mesure.