Le Ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation (MATD) à travers l’Agence Nationale pour la Promotion de la Citoyenneté et de la Paix ( ANACIP), a procédé ce mercredi 11 décembre 2024, au lancement de la 5ème édition de la semaine Nationale de la citoyenneté et de la paix (SENACIP), au palais du peuple de Conakry.
Cette 5ème édition est placée sous le thème « Assoir une citoyenneté démocratique responsable pour la construction d’une Guinée nouvelle ».
Le lancement des activités de la SENACIP, a connu la présence de plusieurs hauts responsables du gouvernement et des partenaires techniques et financiers notamment, le représentant des Nations unies en Guinée, Ème Kakolo Mtomba.
Dans son discours de bienvenue, Madame la gouverneure de la ville de Conakry, M’mahawa Sylla, s’est réjouie de la tenue de la SENACIP à la satisfaction de la population de Conakry tout en remerciant les autorités de la transition.
« J’adresse mes sincères remerciements à toutes les autorités ici présentes malgré leur calendrier chargé pour lancer une initiative liée aux problématiques de la citoyenneté responsable dans notre pays. Cela prouve insuffisamment l’intérêt que le président Mamadi Doumbouya porte sur l’importance stratégique citoyenne en Guinée », a-t-elle indiqué.
Selon, le président du Conseil National des jeunes de Guinée, Ablaye Diayé, le rôle des jeunes dans cette semaine est de s’engager autour des valeurs communes de vivre ensemble et la construction d’un avenir où chacun indépendamment de son origine et de ses croyances puisse vivre dans l’harmonie et en sécurité.
<<Notre engagement doit se manifester à travers notre participation active aux initiatives communautaires et promouvoir la paix, le dialogue et la compréhension mutuelle, surtout pour combattre toutes formes d’injustice et de divisions >>, a-t-il déclaré.
Pour sa part, le Directeur général de l’Agence Nationale pour la Promotion de la Citoyenneté et de la Paix (ANACIP) Amirou Diawara, a souligné que cette cérémonie est placée sous le haut patronage son excellence président de la République Mamadi Doumbouya.
« La SENACIP vise à renforcer la prise de conscience sur l’importance stratégique de la citoyenneté pour la construction d’une nation démocratique et promouvoir une citoyenneté responsable forgée de la culture de la paix et du civisme, la tolérance, l’éthique et la moralité pour bâtir notre pays>>, a-t-il dit.
Pour atteindre ces objectifs plusieurs activités sont prévues dont entre autres : les ateliers de formations et des sensibilisations, des conférence-débats dans les établissements scolaires, universitaires et des centres de formation professionnelle, des tables rondes et une journée nationale des symboles de la République », a-t-il souligné.
Dans son discours d’ouverture, le Ministre de l’Administration du territoire et de décentralisation Ibrahima Kalil Condé, a mentionné que l’Etat moderne et le concept de citoyenneté responsable sont étroitement liés et forment les piliers fondamentaux de la gouvernance démocratique contemporaine.
« Dans ce contexte, la citoyenneté se réfère à un ensemble de valeurs, de normes et de comportements qui régissent la relation entre l’État et ses citoyens. Cette relation est basée sur la participation active et patriotique des citoyens à la vie publique, le respect des lois et des institutions ainsi que l’exercice responsable des droits et libertés », a fait savoir le patron du MATD.
Poursuivant, El Hadj Ibrahima Kalil Condé a mentionné : « Ce thème pose le débat sur la problématique de l’exercice responsable et conséquent des droits et libertés reconnus aux citoyens dans une société démocratique. Car, dans une telle société, la citoyenneté est construite grâce à la combinaison de plusieurs composantes dont : une identité nationale issue de l’appartenance à un Etat souverain : une participation citoyenne responsable ainsi que des liens sociaux basés sur la volonté du vivre ensemble », a-t-il conclu.
AGP