Le budget de fonctionnement de l’Agence Nationale de Gestion des Catastrophes Humanitaires (ANGUCH) a été augmenté par le conseil national de la transition (CNT) dans la loi de finance initiale 2025. Selon le CNT, cette mesure vise à renforcer les capacités de l’agence a être plus efficace sur le terrain.
“Lors des travaux en commission conjointe avec le ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, des difficultés majeures ont été relevées concernant l’Agence Nationale de Gestion des Catastrophes Humanitaires (ANGUCH) dans l’exécution de son budget. Pour l’exercice 2024, cette agence n’a pas pu effectuer de décaissement de sa subvention budgétaire, limitant ainsi sa capacité à répondre efficacement aux urgences”, a révélé le rapporteur général du CNT lors de l’adoption de la loi finance initiale (LFI-2025).
Selon lui, “cette situation est d’autant plus préoccupante que l’ANGUCH est régulièrement sollicitée aussi bien à Conakry que dans les localités éloignées et dans des circonstances d’extrême urgence. L’absence de moyens de déplacement adéquats accentue davantage les difficultés opérationnelles de cette agence”.
C’est pourquoi, “le CNT invite le gouvernement à privilégier l’ANGUCH dans la chaîne des dépenses communes, conformément à l’article
22 de la Loi Organique relative aux Lois de Finances (LORF), afin de répondre à ses
besoins urgents et imprévisibles liés aux catastrophes; Doter l’agence d’un Conseil d’Administration, sans lequel l’exécution budgétaire et la prise de décisions stratégiques restent difficiles”.
Dans le rapport du CNT il est mentionné qu’en commun accord avec le ministère du Budget, le CNT a procédé aux amendements suivants pour renforcer les capacités de l’agence :
-Acquisition de 41 motos pour équiper les agents dans les 33 préfectures et 8 régions administratives : 500 millions GNF ;
-Acquisition de 3 véhicules pour la direction : 2 milliards GNF ;
-Revue à la hausse du budget de fonctionnement : 2 milliards GNF ;
-Montant global de l’amendement : 4,5 milliards GNF.
Ces mesures visent à garantir un fonctionnement optimal de l’ANGUCH pour qu’elle puisse répondre efficacement aux besoins des populations en situation de détresse.