Guinée : La junte face à la rue, Bah Oury met en garde les manifestants

Les forces de vives de Guinée (FVG) projettent des manifestations dans le pays dès le 5 septembre prochain contre la junte militaire au pouvoir. En réaction à cet appel, le premier ministre Bah Oury estime qu’à ce stade il est inopportun de faire des manifestations.

“Parler de manifestations dans le contexte actuel de la Guinée n’a pas tant d’importance. Cela fait partie de l’actualité, oui, mais l’essentiel est le souhait des Guinéens de vivre dans un environnement stable et constructif, plutôt que dans une situation où il y a des manifestations chaque jour”, a déclaré le chef du gouvernement dans un entretien qu’il a accordé à nos confrères d’Africaguinee.com.

A la question de savoir si ces manifestations seront autorisés ou pas par les autorités, Bah Oury répond : “Dans le cadre de la campagne référendaire, si certains souhaitent s’organiser pour exprimer leur point de vue, sensibiliser ou susciter une adhésion massive en s’intégrant dans un processus normal, il n’y aurait aucun problème. Mais, en rejetant catégoriquement le processus en cours, cela montre qu’on n’est pas là pour apporter une contribution constructive. On cherche plutôt à adopter une démarche destructrice. Les deux approches sont totalement différentes”.

Par ailleurs, Bah Oury met en garde les organisateurs: “La loi s’applique à tous pour tous ces aspects-là. Si vous manifestez et créez le désordre, il va de soi que les règles de droit s’appliqueront”, a-t-il prévenu.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.