Guinée : La HAC suspend le site Guineematin.com et interdit sa Web TV

La Haute Autorité de la Communication (HAC) a annoncé, ce 6 septembre 2025, la suspension du site d’information généraliste Guineematin.com, ainsi que l’interdiction de sa plateforme audiovisuelle Guineematin TV. Cette décision intervient en pleine période de campagne référendaire.

Selon la décision de l’institution, cette mesure a été prise pour « non-respect des principes d’impartialité, d’égalité, de neutralité et d’équilibre dans la couverture de l’actualité », notamment dans le contexte de la campagne pour le référendum prévu le 21 septembre 2025. La HAC reproche également au média une « violation de la réglementation en vigueur ».

En ce qui concerne Guineematin TV, l’autorité de régulation évoque une « activité illégale et non-conformité » pour justifier son interdiction.

La décision s’appuie sur les articles 4 et 9 de la Décision N°008/HAC/P/2025, relative à la couverture médiatique du processus référendaire par les médias privés, ainsi que sur les dispositions de la loi sur la liberté de la presse en République de Guinée.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.