Guinée/Enseignement supérieur : un protocole d’accord met fin au mouvement de grève

Universités guinéenne

Après quatre jours d’arrêt des activités académiques, la grève déclenchée dans les universités et institutions d’enseignement supérieur publique du pays a été suspendue ce jeudi 6 novembre 2025. Le Syndicat National Autonome de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (SNAESRS) a annoncé la levée de son mot d’ordre de grève à la suite d’un accord trouvé avec le gouvernement.

Cette décision intervient après deux jours de négociations intensives tenues au Conseil national du dialogue social entre les représentants du syndicat, le ministère de l’Enseignement supérieur et celui de la Fonction publique.

« Le Bureau Exécutif National du SNAESRS informe l’ensemble des travailleuses et travailleurs de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique qu’il décide, avec effet immédiat, de la suspension du mot d’ordre de grève déclenché le 3 novembre 2025 », a déclaré Mamadou Mouctar Bah, Secrétaire général adjoint du syndicat.

Selon lui, cette suspension résulte de “négociations constructives” et de “la prise d’engagements concrets en vue de la satisfaction des principales revendications du syndicat”.

Le SNAESRS a par ailleurs invité tout le personnel des institutions d’enseignement supérieur, des centres de recherche, ainsi que des structures administratives relevant du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation (MESRSI), à reprendre immédiatement les activités pédagogiques, administratives et de recherche.

Cette issue marque un retour à la normale dans les universités, où la paralysie des cours avait suscité des inquiétudes parmi les étudiants et les parents d’élèves. Les prochaines semaines seront déterminantes pour mesurer la mise en œuvre effective des engagements pris par les autorités.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.