Guinée : des titres fonciers pour les victimes du deguerpissement de Kaporo rails, Kipé et Dimess 

Guinée

Le Premier ministre, Chef du Gouvernement a présidé, dans un complexe hôtelier, jeudi 27 novembre 2025 la cérémonie de remise des titres fonciers individuels aux victimes des déguerpissement de Kaporo rail, Kipé 2 et Dimess.

Cet acte vise avant tout à restituer la dignité, sécuriser l’avenir foncier des familles concernées et matérialiser les engagements pris par l’État dans le cadre des recommandations issues des assises nationales de 2022.

Au-delà d’un simple document administratif, il s’agit d’une réparation symbolique, d’un geste concret qui reconnaît les souffrances vécues par de nombreuses familles, parfois pendant des décennies. L’enjeu est double : réparer, dans la mesure du possible, les préjudices subis ; réconcilier, en ouvrant la voie à une nouvelle ère fondée sur la justice sociale, la cohésion et la confiance restaurée entre les citoyens et leurs institutions.

Le Chef du Gouvernement a rappelé la portée humaine et historique de cette remise : « c’est en guise de réparation et de compensation par rapport à ce que vous avez pu subir il y a plusieurs années de cela. Je vous avais dit à ce moment-là de garder les documents qui vous permettront un jour de justifier que vous aviez été parmi les déguerpis de Kaporo. Beaucoup parmi vous ont souffert des années durant. Certains ont vu leurs familles complètement disloquées. Une génération entière s’est retrouvée sans foyer, obligée de survivre. On ne pourra jamais réparer totalement les dégâts subis, pour ceux qui sont encore parmi nous comme pour ceux qui ne le sont plus ».

Par cet acte, le Gouvernement réaffirme sa détermination à bâtir une société plus juste, plus équitable et résolument tournée vers l’avenir.

Avec la Primature

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.