Distributeur de la vraie info

Guinée. Des chiffres troublants sont publiés après l’évaluation des partis politiques 

Le rapport préliminaire de l’évaluation des partis politiques a été publié, jeudi 20 juillet 2024. Les résultats de l’évaluation de ces formations politiques n’ont pas fini de dévoiler leurs secrets. De nouvelles données statistiques viennent d’être rendues publiques. Les chiffres sont troublants.

Selon la direction des affaires politiques et administration électorale, 25% des partis politiques soit seulement 31 sur les 122 évalués ont une implantation nationale. 58% des partis politiques soit 71 sur les 122 évalués ont pour seule implantation leur siège national.

Ce n’est pas tout. 14 sur les 122 partis politiques ont un congrès confus tandis que 88 partis sur les 122 évalués doivent aller en congrès fixé à 5 ans selon leurs statuts. 52% des partis politiques ont pour siège le salon domicile de leur président, selon les résultats provisoires de l’évaluation.

Tous les partis politiques qui ne sont pas en règle ont un délai de trois (3) mois pour se mettre dans les normes, indique madame Camara Zénab Touré. Elle précise que l’objectif de cette évaluation n’est pas de dissoudre les partis.

« Nous n’allons pas dissoudre directement les partis politiques qui ne sont pas en règle mais, selon les dispositions, ils auront trois (3) mois pour se mettre en règle. Les partis politiques qui n’ont pas de sièges, ils vont chercher des sièges durant ces trois mois. Encore, on va éviter à ce qu’on personnalise les partis politiques parce que ce sont des associations qui ne doivent pas être comme des sociétés privées. Donc, comme l’a dit le ministre, la loi sera appliquée dans la rigueur », a fait savoir Zénab Camara avant d’ajouter que ce travail doit se faire pendant la transition. « Ces choses, il faut les faire pendant la transition ».

Avec Africaguinee.com 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.