Le premier ministre rassure que les prochaines élections en Guinée se dérouleront de façon apaisée dans la sérénité. Bah Oury s’est exprimé lors de la cérémonie de présentation des statistiques provisoires du registre national des personnes physiques et du fichier électoral biométrique, ce vendredi 18 juillet 2025 à Conakry.
Selon le ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, Ibrahima Kalil Condé, le recensement a permis d’enregistrer 9 010 191 personnes âgées de 10 ans et plus, dont 6 748 923 électeurs inscrits sur le fichier électoral.
Le chef du gouvernement guinéen a salué le travail qui a abouti à ce résultat qu’il considère un étape fondamentale pour la restauration d’un État civil moderne, socle de la citoyenneté et de la démocratie. “Grâce au registre national des personnes physiques, les prochaines élections se dérouleront désormais dans la sérénité, loin des crises cycliques qui ont longtemps affecté notre processus démocratique”, a déclaré Bah Oury.
“Le coût initial du recensement est un investissement sur le long terme, qui nous permettra d’organiser, à moindre coût, des consultations électorales apaisées, avec un fichier fiable et transparent”, a-t-il renchérit.