Distributeur de la vraie info

Grève du mouvement syndical guinéen : voici la position des forces vives de Guinée

Dans une déclaration rendue publique ce dimanche 25 février 2024, les Forces Vives de Guinée (FVG) se disent « fortement préoccupées par l’aggravation de l’autoritarisme avec lequel le CNRD gouverne notre pays ».

 

« La répression des manifestations et les violences sur les populations se sont accentuées tout au long de l’année 2023 avec encore plus de victimes et une migration massive de la jeunesse en quête de sécurité, de liberté et de mieux-être. Une folie liberticide s’est emparée de la junte avec le brouillage des ondes, la fermeture des radios et des télévisions les plus populaires, la restriction à l’accès à l’internet et aux réseaux sociaux. La gouvernance des collectivités territoriales à tous les échelons a été mise sous le contrôle du CNRD et de son gouvernement. Ainsi, après les districts et les quartiers dont les dirigeants seront désormais choisis par les gouverneurs de région, ils ont décidé d’installer, à la place des Conseils communaux élus, des Délégations spéciales dont les membres seront choisis par le MATD et les administrateurs territoriaux », sont entre autres préoccupations soulevé par les forces vives de Guinée.

 

Dans la même déclaration rappelle l’interdiction des manifestations et les restrictions des libertés. C’est pourquoi « les Forces Vives de Guinée lancent un appel pressant a la formation d’une large coalition patriotique pour exiger le changement de la gouvernance de notre pays, la restauration des libertes publiques et le retour diligent a l’ordre constitutionnel ».

 

Par rapport à la grève annoncée par Le mouvement syndical guinéen le FVG « expriment leur solidarite et leur soutien a toutes les initiatives tendant a combattre les mesures illegales et liberticides du CNRD et a soutenir toutes les actions qui redonnent a la Guinee et aux Guineens leur fierte, leur dignite et leurs libertes. Les FVG saisissent cette occasion pour demander a leurs partisans et militants ainsi qu’aux Guineens pro-democratie de se mobiliser pour repondre, avec la plus grande combativite, a l’appel du mouvement syndical pour defendre les droits et libertes denos compatriotes ».

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.