Francis Haba: « je pense que les forces vives de Guinée doivent mettre leurs caprices et leur orgueil de côté »
Pépé Francis Haba, président de l’UGDD, désapprouve la manifestation projetée le 5 septembre prochain par les forces vives de Guinée (FVG). Pour cet ancien membre des FVG, les manifestations sont inopportunes.
« Je pense que les manifestations projetées par les forces vives ne sont vraiment pas opportunes, pour deux raisons fondamentales. La première raison, c’est que les populations à la base, les militants, sont fatigués. Ils sont complètement lassés de manifester. Ça, c’est la première raison. La deuxième, c’est que les manifestations projetées coïncident au deuxième anniversaire de l’accession du CNRD au pouvoir », a-t-il expliqué.
Il rappelle par la suite que: « nous les avons applaudis, nous les avons soutenus jusque-là. Je pense que projeter des manifestations le jour où ceux-ci veulent, de façon sobre, célébrer le deuxième anniversaire, je pense que c’est une provocation. C’est pourquoi je pense que les forces vives de Guinée doivent complètement mettre leurs caprices et leur orgueil de côté pour, n’est-ce pas, regarder l’intérêt supérieur à la nation. Aujourd’hui, nous sommes à 16 mois à peine de la fin de la transition du chronogramme négocié entre le CNRD et la CEDAO. Donc, pour nous, acteurs politiques et acteurs de la société civile, leur est au suivi scrupuleux de l’exécution des activités relatives au retour à l’ordre constitutionnel ».
« Ainsi, à côté de ça, les forces vives continuent, à vouloir, n’est-ce pas, créer des troubles inutiles dans les quartiers, puisque les manifestations, pour le moment, sont suspendues. Et quand elles sont suspendues, et malheureusement, quand vous vous entêtez pour manifester, étant donné que ça s’est suspendu, ça donne lieu, n’est-ce pas, quelquefois, à des vandalismes au niveau de la base et au niveau de l’axe. C’est pourquoi je pense que chacun doit recentrer ses efforts sur le suivi de la transition, la réussite de la transition, l’apaisement de la cité ».
Salimatou Barry pour woulanews.com