Francis Haba : “Je ne vais jamais accepter la tenue d’une réunion tendant à troubler l’ordre public”
Pépé Francis Haba et autres personnes ont été jugé au tribunal de première instance de Dixinn pour “atteinte et menace à la sécurité publique”. Mardi 13 août 2024. Le président de l’UGDD a nié les faits articulés contre lui.
A la barre Pépé Francis Haba, est revenu sur son arrestation. “J’étais au bureau de notre formation politique à Lambagni, j’ai entendu la porte se fracasser. (…), des gendarmes sont rentrés pour les arrêter”. Il renchérit en disant qu’ils ont été conduits à l’escadron de la Gendarmerie à Cosa. Selon lui, certains ont été libérés sur place et le reste conduit à la direction centrale des Investigations Judiciaires de la Gendarmerie. Là après leur audience Pépé Francis Haba déclare avoir “trouvé des incohérences” dans les procès verbaux d’audition.
“Je n’ai offert un cadre à une plate-forme pour faire des réunions, j’ai offert le local à un individu que j’appelle Papa”, s’est défendu Pépé Francis Haba par rapport à la mise à disposition la salle au MPPD.
“Je ne vais jamais accepter la tenue d’une réunion tendant à troubler l’ordre public ou à enfreindre aux lois de la République”, a juré le leader du parti UGDD.
Le procès a été renvoyé au 20 août prochain pour la diffusion des éléments sonores versés dans le dossier et la vérification des téléphones.