Distributeur de la vraie info

Examens nationaux 2024: voici les statistiques de la commune de Kaloum 

Les examens nationaux commencent dans quelques jours en Guinée.  Déjà les responsables de l’éducation s’active pour leur réussite. 

Dans la commune de Kaloum les préparatifs vont bon train. Selon Ibrahima Yattara, directeur communal de l’éducation de Kaloum, la presqu’île compte 4709 candidats pour cette année. 

“Les statistiques globales pour les trois examens cette année sont  de 4709, dont 2418 filles pour les trois examens. S’il faut aller dans les détails au niveau du certificat d’études élémentaire nous allons présenter 2091 candidats dont 1099 filles. Au niveau de BEPC 1287 candidats dont 640. Baccalauréat unique les trois profils confondus 1331 candidats dont 670 filles. Vous comprendrez qu’il y a beaucoup plus de filles que de garçons dans la commune de Kaloum”, a-t-il expliqué. 

Côté préparatif, Ibrahima Yattara affirme que : “toutes les salles sont prêtes à accueillir les candidats dans la commune de Kaloum. Sauf que nous avons eu des problèmes au niveau de notre centre de calcul dû à l’explosion du dépôt de carburant, mais nous sommes en train de prendre des dispositions. D’ici le jour-j tout sera en ordre”, a-t-il rassuré. 

Poursuivant, Ibrahima Yattara souligne que comme les années précédentes, cette année encore “le slogan c’est toujours tolérance zéro”.

Et pour finir, il essaie de justifier la baisse du nombre de candidats aux examens nationaux de cette année. “Cette année on n’a pas beaucoup de candidats. Beaucoup ont été recalés lors de l’enregistrement en ligne. Une innovation des autorités que nous saluons. Donc, l’examen va se passer dans de très bonnes conditions et les gens vont comprendre que la tricherie ne passe plus. Que c’est l’effort personnel qui va compter”, a-t-il expliqué. 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.