Au tribunal de première instance de Dixinn délocalisé à la Cour d’appel de Conakry, les débats sur la requalification ou pas des faits poursuivis dans le dossier des événements du 28 septembre 2009 se poursuivent. Ce mardi 19 mars 2024, les avocats de la défense ont fini de présenter leurs arguments pour convaincre le tribunal de rejeter la demande du parquet.
Dans la phase des répliques, c’est le ministère public qui a pris la parole en premier. Le procureur Algassimou Diallo, dans son explication a fait remarquer certains avocats menacent de boycotter le procès si le tribunal accède à la requalification des faits.
“(…), grande a été ma surprise hier d’apprendre de certains conseils des accusés ou plutôt d’entendre certains conseils des accusés prêtés à votre tribunal des intentions qui sont loin de vous. Et d’aucuns sont allés jusqu’à menacer de boycotter les audiences au cas où votre accéderiez à la demande de requalification sollicitée par le parquet. Plus loin, certains se sont livrés à un exercice de chantage. Monsieur le président et monsieur les accesseurs, toutes les parties à cette audience sont demanderesses de justice et il y’a une disposition phare qui vous ont propre côté ministère nous la respectons rigoureusement, ce sont vos prérogatives contenues dans l’article 400 du code de procédure pénale”, a-t-il expliqué.