Distributeur de la vraie info

En Guinée, le taux de l’analphabétisme au niveau national depuis 2016 est de 68% 

Le taux de l’analphabétisme en Guinée reste très élevé sur chez les femmes en milieu rural. Le ministre de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation, Jean Paul Cedy, la Guinée compte 68% du taux de l’analphabétisme.

 

“Dans notre pays, la Guinée, l’analphabétisme est un défi majeur. Selon l’institut national de la statistique, le taux de l’analphabétisme au niveau national de 2016 à nos jours est de 68%. Ce taux est encore plus élevé chez les femmes avec 75% et la majorité de cette population se trouve en zone rurale”, a annoncé le ministre Jean Paul Cedy à la veille de la journée internationale de l’alphabétisation du 8 septembre de chaque année.  

Selon lui, “cette année les festivités marquant la journée internationale de l’alphabétisation se tiendront en différé du 11 au 15 septembre dans la préfecture de Siguiri. Ce choix s’explique par la volonté d’être au plus proche des populations notamment celle fortement impactés par la déscolarisation dû à l’orpaillage traditionnelle”. 

La Journée internationale de l’alphabétisation est une journée internationale proclamée par l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO),  le 17 novembre 1965. Elle est célébrée le 8 septembre de chaque année. Pour cette année, la journée est commémorée sous le thème “Promouvoir l’éducation multilingue : l’alphabétisation pour la compréhension mutuelle et la paix”. 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.