Élections en Guinée : Lansana Kouyaté sort du silence et pose ses conditions à Mamadi Doumbouya

Guinée

Le président du Parti de l’Espoir pour le Développement National (PEDN), Lansana Kouyaté, est sorti de sa réserve ce samedi 21 février 2026 à travers une vidéo publiée sur les réseaux sociaux de sa formation politique. Au cœur de son intervention : les prochaines échéances électorales en Guinée et l’ouverture politique évoquée par le chef de l’État, Mamadi Doumbouya.

Dans son message, l’ancien Premier ministre a réaffirmé l’engagement de son parti dans le processus démocratique en cours. « Une fois les dates fixées clairement, le PEDN pourrait être candidat aux prochaines élections législatives, sénatoriales, communales et communautaires », a-t-il déclaré. Une annonce qui marque la volonté du parti de se positionner comme un acteur majeur des futures consultations électorales, dans un contexte politique encore en transition.

Lansana Kouyaté a insisté sur la détermination de sa formation à « offrir une alternative crédible à la Guinée et au peuple de Guinée », soulignant que le PEDN demeure pleinement engagé dans la vie démocratique nationale.

S’exprimant également sur la « main tendue » du président de la République, il a adopté un ton mesuré. Selon lui, si cette ouverture est « sincère et guidée par l’intérêt supérieur du peuple », la réponse du parti sera prise « de manière responsable et collective » par le Bureau exécutif national et le bureau politique.

Cette déclaration de Lansana Kouyaté intervient au lendemain de la fixation de la date des élections législatives et communales en Guinée. Ces élections ont lieu le dimanche 24 mai 2026.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.